Longo Borghini poursuit le règne de Trek-Segafredo
16 avril 2022 - 16:04
Qu’il fasse mauvais temps ou grand soleil, l’équipe Trek-Segafredo reste maître des pavés. Six mois après la victoire dans la boue d’Elizabeth Deignan, absente cette année car enceinte, sa coéquipière Elisa Longo Borghini lui a succédé au palmarès de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift ce samedi 16 avril.
Comme la Britannique, la championne d’Italie s’est imposée dans le vélodrome de Roubaix à l’issue d’un raid en solitaire. Partie dans le secteur de Templeuve à 34 km de l’arrivée, elle a remporté cette 2e édition avec 23 secondes d’avance sur Lotte Kopecky (SD Worx). Déjà lauréate du Tour des Flandres, du Trofeo Alfredo Binda et des Strade Bianche, elle ajoute l'Enfer du Nord à sa collection des grandes victoires. Une deuxième coureuse de Trek-Segafredo complète le podium, la Néerlandaise Lucinda Brand.
La 2e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift s’élance sans l’une de ses immenses favorites, Marianne Vos (Jumbo-Visma), testée positive au covid-19 dans la matinée et donc forfait de dernière minute. Maeva Squiban (Stade Rochelais-Charente Maritime) étant également non-partante, ce sont 139 coureuses qui prennent le départ ce samedi à 12h35 sous le soleil de Denain. La première échappée du jour est composée de Gaia Masetti (AG Insurance-NXTG), Leonie Bos (Parkhotel Valkenburg), Amalie Lutro (Uno-X), un quatuor rejoint au km 6 par Tanja Erath (EF Education-Tibco-SVB). L’écart grimpe à près de deux minutes. Mais il n’est plus que de 1’10” à l’entame du premier des 17 secteurs pavés, à Hornaing, au km 42. L’équipe Trek-Segafredo impose un rythme élevé qui scinde le peloton en plusieurs parties.
Kopecky dynamite le peloton
C’est Ellen Van Dijk qui fait le ménage. Mais la championne d’Europe est victime d’une crevaison dans le secteur 15, rapidement imitée par Emma Norsgaard (Movistar), 6e l’an passé. Dernière rescapée de la première échappée, Erath est reprise à la mi-course, à 61 km de l’arrivée. Lotte Kopecky (SD Worx) place la première grande offensive dans le secteur 12, entre Auchy-lez-Orchies et Bersée. Seule Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) parvient à suivre la championne de Belgique. Lucinda Brand (Trek-Segafredo), championne du monde de cyclo-cross l’an passé, parvient à faire la jonction dans un second temps.
Balsamo mise hors course
A la sortie de Mons-en-Pévèle, le trio de tête compte 20” de marge sur le peloton réduit à une trentaine d’unités et 40” sur un groupe où figurent la championne du monde Elisa Balsamo et la vainqueure de l’Amstel Gold Race Marta Cavalli, victimes d’une crevaison. Balsamo est finalement mise hors course, le jury estimant que l’Italienne a établi un retour irrégulier dans le peloton suite à sa crevaison. Kopecky, Bastianelli et Brand sont revues dans le secteur de Templeuve.
Longo Borghini s’envole dans Templeuve
Au moment de la jonction, à 34 km du but, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) place un contre puissant. La championne d’Italie compte rapidement 30” d’avance. SD Worx tente d’organiser la poursuite. Suite à un nouveau coup d’accélérateur de Kopecky, huit coureuses sont projetées à l’avant et reviennent à 10”, mais sans la championne de Belgique. Ce groupe est repris un peu plus loin. A 20 km de l’arrivée, elles sont encore une trentaine dans le premier peloton à la poursuite de Longo Borghini.
Trek-Segafredo étouffe la poursuite
Derrière la femme de tête, elles ne sont plus que quatre à la sortie du Carrefour de l’Arbre : Kopecky, Cavalli et deux équipières de Longo Borghini, Van Dijk et Lucinda Brand. Ces deux-là ne collaborent évidemment pas avec Kopecky et Cavalli, créant une mésentente qui profite à la championne d’Italie. L’écart remonte à 40” à 12 km de l’arrivée. Le groupe de contre s’étoffe par l’arrière mais ne parviendra jamais à revenir. Après 124,7 kilomètres de course, Elisa Longo Borghini remporte ainsi la 2e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, six mois après sa coéquipière Elizabeth Deignan. Elle s’impose avec 23” d’avance sur Kopecky (2e). Brand complète le podium et permet à Trek-Segafredo de finir comme l’an dernier aux 1re et 3e places, Longo Borghini ayant fini 3e l’an dernier.