Kopecky, un bonheur arc-en-ciel
6 avril 2024 - 17:50
Comme l'an passé, c'est un groupe de six coureuses qui s'est joué la victoire dans le vélodrome André-Pétrieux. Mais les reines étaient cette fois invitées au festin final, après s'être assurées de museler les échappées pour ne pas revivre la frustration du printemps dernier. C'est Lotte Kopecky, la plus entreprenante au fil des 148,5 kilomètres, qui a remporté cette 4e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift pour succéder à Alison Jackson. Elle est la première Belge à dominer l'Enfer du Nord depuis Philippe Gilbert en 2019 et la première vainqueure habillée d'arc-en-ciel depuis Peter Sagan en 2018, deux accomplissements inédits sur la course femmes. Au bout d'un suspense haletant, la championne du monde a déboulé à l'extérieur de la piste pour devancer sur le fil Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Pfeiffer Georgi (dsm-firmenich PostNL). En tête à l'entame du dernier virage, Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) doit se contenter de la 4e place tandis que la championne de France Victoire Berteau (Cofidis) se classe 8e devant sa compatriote Marie Le Net (FDJ-Suez).
Sous un ciel gris et des températures printanières, le départ de la 4e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift est donné à 13h45 à Denain. Deux coureuses manquent à l'appel : Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//Sram Racing) et Maaike Boogard (AG Insurance-Soudal Team). Des chutes interviennent dès les premiers kilomètres, témoin de la forte tension régnant dans le peloton de 138 coureuses. Et pour cause : le fort vent du sud fait craindre des bordures lors des deux boucles autour de Denain qui précèdent la remontée vers Roubaix. Margaux Vigié (Visma-Lease a Bike), la Française équipière de Marianne Vos, et la vainqueure sortante Alison Jackson (EF Education-Cannondale) sont notamment impliquées dans ces chutes mais parviennent à revenir dans le peloton.
Kopecky fait la sélection
La première échappée significative est l'oeuvre de Victoire Joncheray (Komugi-Grand Est). La Tricolore compte jusqu'à 1'50" d'avance avant d'être reprise au km 36. Quelques cassures se produisent à l'approche du premier des 17 secteurs pavés, atteint au km 66. Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) se replace dans les premières positions et se glisse, déjà dans un coup à la sortie du premier secteur, vite annihilé néanmoins. Dans le secteur 15, la championne du monde accélère le rythme pour morceler un peloton qui avait déjà bien fondu. Le premier groupe se réduit à dix unités. Mais le retour sur le bitume entraîne un temps mort qui permet aux distancées de revenir.
Piégée, Lidl-Trek mène la poursuite
Kopecky passe la seconde couche dans le secteur 12. Seules trois coureuses parviennent à l'accompagner : Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck), Pfeiffer Georgi (dsm-firmenich PostNL). Piégée, la formation Lidl-Trek est obligée de faire l'effort. Ce qu'il reste du peloton, une vingtaine d'unités, parvient à faire la jonction à l'entrée de Mons-en-Pévèle, l'un des deux classés 5 étoiles sur le parcours. Kopecky attend le faux-plat montant, en sortie du secteur, pour tirer sa troisième flèche. Sans réussite une fois de plus, Gladys Verhulst (FDJ-Suez) veillant au grain.
Le solo de Wiel
Cette formation FDJ-Suez se veut très entreprenante. Jade Wiel se dégage à l'entrée du secteur de Templeuve, à 33km de l'arrivée. La championne de France sur route 2019 compte rapidement une trentaine de secondes d'avance. Son solo prend fin dix bornes plus loin. Mais quand la jonction s'opère, sa coéquipière Amber Kraak lance avec réussite une contre-attaque avec Ellen van Dijk (Lidl-Trek).
Final à six
Les deux Néerlandaises creusent l'écart avant d'être rejointes dans Camphin-en-Pévèle par Vos, Kopecky et Elisa Balsamo (Lidl-Trek). Cette dernière craque dans le secteur suivant, le mythique Carrefour de l'Arbre ... alors que sa coéquipière Van Dijk assure le tempo. Vos et Kopecky tentent tour à tour de faire la différence. En vain. Balsamo parvient à revenir, à 11 km du but, grâce au soutien de Pfeiffer Georgi (dsm-firmenich PostNL), qui avait un train de retard suite à un accrochage avec sa coéquipière Franziska Koch. Ce groupe de six femmes ne sera jamais revu. Tout se joue dans le vélodrome André-Pétrieux. Et c'est Lotte Kopecky, dans un sprint à l'arraché, qui déboule à l'extérieur de la piste pour remporter la victoire.